Le laser pigmentaire
Les lentigos solaires apparaissent en général après 40 ans sur les zones exposées au soleil (visage, dos des mains, décolleté, avant-bras…) et sont dus au vieillissement cutané solaire. Ils peuvent apparaître plus tôt chez les personnes à peau claire après un fort coup de soleil ou après avoir fait des séances de cabine à bronzer. Il faut les distinguer des grains de beauté, ou naevus, et ne les traiter qu’après un examen dermatologique soigneux.
Le traitement par laser pigmentaire Q-switch ou déclenché est efficace, rapide, moins douloureux et plus sélectif que les techniques anciennes par azote liquide.
LES MODALITÉS DU TRAITEMENT
Le traitement est peu douloureux (sensations de picotements) et s’effectue sans anesthésie. Après le traitement les taches prennent une couleur grisée ou noire puis se transforment en croûtelles et s’éliminent progressivement en 2 à 3 semaines. Une tache rosée peut persister quelques semaines puis la peau reprend sa couleur initiale.
Les traitements s’effectuent sur une peau non bronzée, en automne ou en hiver avec une stricte protection solaire.
Le nombre de séances proposé est variable en fonction de la localisation, du nombre des taches, et du type de peau : en général 1 à 2 séances sont nécessaires.
LES RISQUES DU TRAITEMENT
Le risque de cicatrice est faible, on observe parfois une modification de la teinte de la peau de la zone traitée : blanchiment parfois ou pigmentation surtout chez le sujet de peau mate ou bronzée. Il est indispensable d’effectuer une protection solaire après la séance. Malgré cette protection bien appliquée la récidive pigmentaire de certaines lésions est possible.
La consultation d’information préalable donne des explications claires sur les résultats escomptés, les effets secondaires et les complications possibles. Il n’y a pas de remboursement par la sécurité sociale ni d’arrêt de travail pour ces soins esthétiques. Les prix sont essentiellement fonction de la surface à traiter. Le coût global est à évaluer avec le patient et fait l’objet d’un devis signé.
Une fiche de conseils et de soins ou ordonnance post-opératoires sont remises au patient avec les coordonnées du médecin.
Nos tarifs
Laser pigmentaire
Selon la surface traitée
Tarif sur devis après consultation
Dr Barbara Roth Mall
Consultation préalable : Cabinet de Dermatologie Dreyfus 10 ou Centre laser de Mulhouse
Lieu d’Intervention : CENTRE LASER DERMATOLOGIQUE ET D’EPILATION MEDICALE
1, RUE DU COUVENT 68100 MULHOUSE
PRISE DE RDV AU SITE DE MULHOUSE
03 89 45 37 05
PRISE DE RDV AU SITE DE COLMAR
03 67 35 18 17